DIMS Spécialiste en installation Electrique, Domotique et Alarme
DIMSSpécialiste en installation Electrique, Domotique et Alarme 

Nos compétences :

Nous nous occupons de l'étude de vos installations, entretien et dépannage. DIMS intervient dans la region Nord-Pas-De-Calais               ( 59,62,80,02 )

 

Nous réalisons vos travaux d'électicité, Domotique, d'alarme, vidéo surveillance, Economie d'énergie, ect,,,,,

 

DIMS intervient dans le cadre de l'aménagement  domotique pour les personnes à mobilité réduite ou autres handicap.

 

 

Nous nous occupons également du domaine chauffage électrique et gaz.

 

Heures d'ouverture

lun.-ven. :

08:00  - 12:00 

13:30  - 19:00 

sam. :

09:00  - 12:00 

Sur rendez-vous hors horaire d'ouverture.

Contact

 

Tel : 03-27-74-09-21

 

Mail : dimsgestion@gmail.com

 

17 Rue Jean Jaurés - 59161

 

Escaudoeuvres

 

 

Visite

            LA DOMOTIQUE

La société DIMS est spécialisée dans les nouvelles technologies de l’habitat, nous vous apportons des solutions  en Domotique, 
Nous intervenons dans le domaine résidentiel, le tertiaire et les commerces.

C'est quoi la Domotique ?

 

La domotique utilise différentes  techniques afin  de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation.

Pour cela, elle utilise les domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que l'automatisme.

 

Il faut savoir que la domotique intervient dans un très large champ technique et informatique et permet de procéder à la programmation de la plupart des appareils et dispositifs électriques utilisés dans une habitation. Comme gérer des appareils de chauffage,  les éclairages, les appareils audiovisuels et électroménagers, les systèmes de contrôle d’ouverture/fermeture des portes, fenêtres et volets …

 

Cela apporte une économie d'énergie non négligeable .

La domotique permet aussi de contrôler plus facilement la protection et la surveillance de l’habitation par le biais de la gestion des systèmes d’alarme et de vidéo surveillance.

Le principe de la Domotique

 

La principale fonction de la domotique est la programmation, le contrôle et l’automatisation à distance ou sur place de l’ensemble des appareils du domicile intégrés au sein du système.

 

Le système  en question peut fonctionner avec ou sans fil pour assurer la réception et la transmission des données entre les différents éléments de commandes et les appareils à contrôler. Chaque éléments ou appareil peut à son tour se servir du réseau pour communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes. 

 

Et ce grâce au réseau (le wifi ou les ondes radio par exemple), les différents équipements électriques communiquent entre eux et sont commandés par une box de domotique centrale qui a bénéficié d’une programmation préalable.

Suivant le type de box de domotique simple ou multi protocole et leurs technologies embarquées offrent plus ou moins de fonctionnalités telle que la création de scénarios simples ou avancés, voir pour certaines une programmation type automate qui n'a de limite votre imagination.

Certaine fonctionne via un serveur d'autre ou tous est dans la box " à privilégier ".

Les plus simple n'ont besoin que d'un smartphone ou d'une tablette pour et programmé ou utilisé d'autres nécessitent un ordinateur via des logiciels spécifiques pour pouvoir les programmer, cela demande une connaissance des fonctions d'automatisme et de logique.

Qu'est-ce qu'un protocole de domotique ?

 

Un protocole domotique est un lien de communication entre le contrôleur, le capteur et les objets connectés. En réalité, les solutions connectées d’une maison intelligente fonctionnent grâce à la mise en relation de trois différents éléments :

  • un contrôleur (la box de domotique),
  • un capteur  (commande d'éclairage - détecteur d'ouverture - thermostat - ect.......),
  • un actionneur (récepteur d'éclairage - prise de courant - moteur de volet -  ect.....). 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de protocoles domotiques pour assurer la communication entre les appareils.

  • Le Z-Wave protocole de communication radio de faible puissance . Il émet une fréquence de 868,4 MHz et favorise l’échange d’information entre des modules compatibles de manière sécurisée.
  •  
  • Le Zigbee protocole radio de faible puissance tout comme le Z-Wave. Il permet la création d’un réseau maillé, la mise à disposition d’un retour d’état et la communication bidirectionnelle entre les modules. Il émet non seulement sur la fréquence des 868,4 MHz, mais également sur celle des 2,4 GHz et autorise la transition d’un volume important de données grâce à son débit de 250 kbit/s.
  •  
  • L' Enocean protocole radio fréquence il se distingue des autres par l’approche durable et écologique qu’il met en avant la technologie sans fils - sans fils mais fonction répéteur assez limitée car peu de produits permettent de faire relais.
  •  
  • Le X3D protocole de communication radio créé et breveté par Delta Dore. Conforme aux normes européennes, la fréquence radio utilisée (868 MHz) évite tout risques de parasites et vous met à l’abri de potentiels problèmes de brouillages venant d’interférences avec la 4G, compatible avec de nombreuses marques de volets, fenêtres, automatisme, chauffage, ect........
  •  
  • La Wifi  très utilisée par les fabricants mais pas toujours sécurisée et pouvant être nocive pour la santé du fait de la puissance et la fréquence ( 30Mw et 2 à 5 GHz )

Les avantages d'un système de domotique

 

L'avantage de la domotique est le confort de vie qu’elle apporte aux usagers en centralisant les  commandes des équipements de l'habitation. Cela permet aussi de bénéficier d’un gain de temps au quotidien en programmant les tâches récurrentes de la vie courante. 

Ainsi, la domotique permet ainsi de se faciliter la vie en donnant par exemple la possibilité de gérer l’ensemble du système d’éclairage de telle sorte à programmer l’allumage et l’extinction des lumières à des heures données en fonction des habitudes des utilisateurs et/ou en programmant des ambiances lumineuses.

Cette technologie permet aussi la gestion des ouvrants (fenêtres et portes), l'asservissement des ouvrants en fonction de l'ensoleillement et de la température extérieure. Ainsi, la domotique donne la possibilité de garder un contrôle permanent de l’habitation, sans être obligé d’y être présent.

 

 Une maison domotique permet  de faire des économies d’énergie qui peuvent se chiffrer jusqu’à 30% dans un logement.

Pour rappel, depuis 2023, ce dernier doit impérativement la norme RE 2020 pour les logements neufs.

Les bâtiments doivent être plus intelligents et communicants pour parvenir à une réduction de leur consommation. Pour ce faire, on peut avoir recours à l’automatisation des volets roulants, du système de chauffage ou encore par la création de scénario d’usage des différents équipements …

 

Dans le cas d'une perte d'autonomie la domotique facilite la vie des usagers, par de simples gestes comme ouvrir et fermer des volets, ou allumer et éteindre des lumières  à l'aide de votre smartphone, tablette ou aussi par assistant vocal.